mardi 16 octobre 2012

L'événement Nuances d'automne: La peinture de lait



Tout sur la finition du bois, les essences, les nuances, les produits, les techniques...
À chaque essence, ses nuances!
Tout le mois d'octobre chez Juneau, votre expert en peinture et en finition du bois.





Finition champêtre à la peinture au lait
Vous n’en pouvez plus de ce vieux meuble en mélamine défraîchi ou de votre ensemble de chambre à coucher des années tranquilles mais n’avez pas le budget pour vous en procurer de nouveaux? Qu’a cela ne tienne! Il est possible de rehausser ou de donner un tout nouveau look à un meuble sans se ruiner. Il y a plusieurs techniques possibles.

Le look champêtre

Pour donner un look campagnard à un meuble de mélamine il vous faudra :

- Un ultra-adhérant
- De la peinture de lait ( une ou deux couleurs)
- Un médium à craqueler
- Un vernis

La préparation des surfaces est très importante lorsque l’on restaure un meuble car il peut y avoir plusieurs contaminants. Donc, il est important de bien nettoyer avec un nettoyeur dégraisseur tout usage et de sabler pour enlever le lustre.

Si vous voulez jouer avec la superposition de couleurs comme les meubles d’époque, il vous faut deux couleurs de peinture de lait.  Premièrement, il faut mélanger votre première préparation de peinture de lait avec l’ultra adhérant et l’appliquer directement sur la mélamine. Une fois que la première couche est sèche vous pouvez mettre votre préparation de médium à craqueler à certains endroits pour avoir un craquelage le plus naturel possible. Laisser sécher le craqueleur jusqu'à ce qu'il atteigne une texture sèche mais encore collante. Appliquer la 2ème couche d'une couleur différente sans jamais repasser au même endroit pour ne pas briser l'effet craquelé. Une fois la peinture séchée, vous devez user les endroits qui auraient dus être usés normalement si le meuble avait été vraiment vieux, soit en passant une linge humide ou en sablant légèrement les surfaces. Protéger votre fini à l'aide d'une cire, d'une huile ou d'un vernis. Pour finir un meuble en bois qui est au bois nu, vous pouvez suivre les mêmes étapes en laissant tomber l'ultra-adhérant qui n'est pas nécessaire sur le bois nu. Venez en magasin voir les couleurs de peinture au lait disponibles ainsi que les choix de finis qui s'offrent à vous que ce soit les finis à l'huile colorées ou naturelles, vernis, cires colorées ou non, le choix est très varié!

Ateliers de démonstration dans nos magasins durant le mois d'octobre. Voir l'horaire sur notre site internet. www.juneau.ca sous l'onglet événement!

Isabelle et Frédérique

LinkyFollowers

Fourni par Blogger.

Contributeurs

Membres