lundi 6 décembre 2010

La peinture et l'écologie

Depuis un certains temps, nous entendons beaucoup parler des normes pour l'environnement concernant la peinture et produits connexes. Le gros du débat consiste à établir les normes de COV autorisées dans les produits. Mais que sont les COV et quelles effets ont-ils sur l'environnement? 

Les COV (composés organiques volatils) ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes). Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d'essence et des solvants. Ils interviennent dans le processus de formation d'ozone dans la basse atmosphère et participent donc au réchauffement de la planète. La peinture traditionnelle qu'elles soient au latex ou à l'huile contiennent des produits qui émettent des COV. Elles contiennent en général 3 composantes: les pigments, qui donnent de l'opacité et la couleur peuvent contenir des métaux lourds(cadmium, cobalt, chrome) polluants et toxiques qui, même à très faibles doses, se concentrent dans la chaîne alimentaire une fois dispersés dans l'environnement. Les liants, qui donnent la texture et la transparence, sont, pour la plupart des résines plus ou moins dangereuses pour l'environnement et finalement, les solvants qui servent à fluidifier les peintures. Leurs COV sont particulièrement nocifs. Le défi des compagnies de peinture a donc été de conserver la qualité des produits tout en réduisant de manière significative leurs contenu en COV. Après plusieurs années d'essais plus ou moins fructueux au niveau de la qualité, la facilité d'application ainsi que de la durabilité, des compagnies ingénieuses ont trouvé le moyen de nous offrir des produits des plus performants qui peuvent satisfaire tous nos besoins en peinture dans la maison. À la différence des peintures traditionnelles, les fabricants de peintures écologique s'appliquent à utiliser des composantes qui ont peu ou pas d'impacts sur l'environnement. Les essences d'aromates, les extraits d'agrume sont employées comme solvants, les pigments les plus utilisés sont des oxydes de minéraux et les liants peuvent être des huiles naturelles, de la caséine, de la chaux, des cires... Il n'y a donc aucune raison de ne pas opter pour ces produits lorsqu'il est temps de faire un choix que ce soit pour la décoration, la finition et/ou la protection du bois.
Compagnies offrants des produits écologiques performants: Sansin, California Paints, Livos, Ecohouse, Homestead House paint

LinkyFollowers

Fourni par Blogger.

Contributeurs

Membres